Différents niveaux de jeu

Différents niveaux de jeu

janvier 1, 2023·Olivier
Olivier

Niveau « vis ma vie »

Le premier niveau est de jouer le premier scénario : « Traverser la rue ». Il porte sur le parcours des jeunes vers le premier emploi via les missions locales. C’est l’occasion de vivre et de réfléchir aux difficultés rencontrées par les moins de vingt dans leur quête émancipatrice du contrat de travail. Selon le personnage que vous incarnerez, vous serez plus ou moins équipés au début de la partie. Cette iniquité illustre les inégalités de l’avoir, de capital social ou culturel. Le déterminisme sociologique et l’inégale répartition des capacités d’apprentissage se traduisent par des bonus ou des malus inscrits sur votre fiche de personnage Au travers du jeu, c’est l’occasion pour les usagers, comme pour les travailleurs sociaux qui les accompagnent, de prendre conscience des obstacles qui se dressent devant les jeunes dans leur numeri parkour, d’en discuter pour les anticiper, d’élaborer des stratégies de contournement, de construire de solutions.

Niveau « expert réflexif »

Après avoir joué le scénario de base et compris la mécanique du jeu, les joueur⋅se⋅s sont invité⋅e⋅s à construire un scénario composé de :

  • 3 questions (?) ou 12 questions pour que chacun des 4 joueurs soient confrontés à une nouvelle question.
  • 3 évènements (!)
  • 3 coups du sort (D x1/x2 C)
  • 4 fiches de personnages
  • si besoin des cartes avantages, malus, évènements, docs administratifs, outils

(à commander auprès de Mathis, le graphiste du jeu)

Usagers réflexifs

Les joueurs peuvent être des usagers. Ils sont les véritables experts des difficultés qu’ils rencontrent au travers d’un parkour numérique (demande de rsa, de retraite, inscription à parcours sup…). Au travers d’un recueil de récit de vie via une approche ethnographique, un scénario est élaboré. Sa construction aura des vertus pour le groupe d’usagers. Il lui permettra d’échanger et de partager leurs astuces. Il peut également être formateur pour les travailleurs sociaux ou les décideurs de jouer ce scénario élaboré du point de vue de l’utilisateur. L’expérience invitera à faciliter les procédures afin d’augmenter le recours au droit.

Professionnels réflexifs

Les joueurs peuvent être des travailleurs sociaux, experts des difficultés rencontrées par les usagers qu’ils accompagnent et eux-mêmes soumis à des contraintes organisationnelles. L’élaboration du scénario va permettre un échange de points de vue et un partage d’expériences. Les joueurs peuvent être de futurs bénéficiaires qui pourront, sous forme ludique, prendre conscience du parcours qui les attend. Les joueurs peuvent être également des décideurs qui pourront prendre conscience des améliorations à apporter aux procédures qu’ils construisent. Enfin les joueurs peuvent être des collègues à sensibiliser dans le cadre d’une formation sur un droit en particulier.

Dernière modification